Création du projet
Etape initiale du processus, il s'agit d'introduire toutes les données d'entrées du projet qui auront un impact sur la définition géométrique du produit. Le choix des outils et du mode de construction Catia des données introduites influera sur le comportement du modèle. Il est donc important de faire les bons choix. Une fois cette étape réalisée, le concepteur pourra concentré son attention sur la créativité du produit, avec la sérénité d'avoir pris en compte l'ensemble des contraintes techniques. En centralisant les données susceptibles de subir des modifications pendant le projet sur un fichier commun (table de paramètrage), on pourra aisément adapter le modèle aux évolutions du CdC ou même créer des variantes de produits.




1.1 Startup.CatProduct  (Flexibilité = 0)
- Créer le fichier d'assemblage du produit  "Startup.CatProduct" qui servira à sa conception. C'est le produit complet.




1.2 Specification.xls (Flexibilité = 1)
- Créer le fichier Specification.xls qui nous permettra de piloter la conception du produit et qui nous servira de table de parametrage.
- Y insérer l'ensemble des données d'entrées ayant un impact sur la géométrie de la pièce (Cahier des charges clients- interne - règles de conceptions ...)
- L'architecture du fichier devra respecter les règles d'exploitation d'une "Table de paramètrage"




1.3 Project.CatProduct (Flexibilité = 0)
- Créer le fichier projet "Project.CatProduct" qui synthétisera l'ensemble des données du projet. C'est le fichier qu'il faudra systématiquement ouvrir pour travailler sur le projet. Si on se contentait du fichier "Startup.CatProduct", on prendrait le risque de ne pas prendre en compte l'évolution du projet.
- Insérer y les éventuels fichiers d'environnement CatProduct & CatPart du produit (par exemple, l'assemblage complet dans lequel s'insère le produit), et le fichier produit précédemment créé (startup.CatProduct).
- Créer les éventuelles contraintes d'assemblages de départ.
- Créer la liste de paramètres du fichier specification.xls dans le fichier Project.CatProduct et les publier
- Insérer le table de paramètrage "specifciation.xls" et lier les paramètres de cette table avec ceux précecdemment créés.

Dans le cas de gros projets élaborés en co-conception et faisant intervenir plusieurs projeteurs, le fihier projet sera commun.






Exemple
Nous prendrons comme exemple la conception d'une télécommande avec le cahier des charges suivants:
- Doit s'adapter au support existant : Support.CatPart
- DImensions : 70 
±1 x 40
±1 x 20 0/+1
 - Composée de 3 boutons identiques


Après application de la méthode, nous obtenons le résultat suivant:
- le fichier projet contient:
- Le CatPart du support, fixé à l'aide d'une contrainte d'assemblage
- Le CatProduct de la télécommande.
- Les spécifications du cahier des charges ont été incluses lenght=70mm - Width=40mm - Height=20.5mm Nb_button=3