Exemples



2.1 La télécommande


Télécharger le Projet complet: Project.CatProduct + Specification.xls ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette exemple simpliste illustre les intérêts de la méthodologie dans l'élaboration d'un projet d'étude: fonctionnalité du modèle, souplesse de modification, gestion des configurations et capitalisation du savoir-faire.



Plus en détail...

Le fichier "specification.xls" permet la gestion des 6 versions de télécommande. En fait, chaque version possède des valeurs différentes pour chaque paramètre piloté. Vous pouvez créer d'autres configurations ou modifier les valeurs existantes pour observer le comportement du modèle.






Ces paramètres sont publiés dans le CatProduct principal pour être exploitables par tous les autres fichiers sans problème de lien contextuel (voir le tutoriel Publication).
"Lenght", "widht" "height" correspondent aux dimensions extérieures de la télécommande.
"Nb_button" est le nombre de boutons présent sur la télécommande, il est associé à "Button3_activitie" qui gére la présence du 3ème bouton dans l'assemblage.
"Material thickness" gère l'épaisseur moyenne des 2 boitiers plastiques.
"Style" gère la valeur des rayons de style et "button ratio", la taille des boutons





Quelques étapes de la construction...

Le boitier inférieur ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'épaisseur du boitier est relié au paramètre "thickness" de la table de paramètrage





La bordure est créer à l'aide de l'outil dépouille (voir trucs et astuces Catia).
Le plan2 est le plan neutre.
Le plan1 est le plan de jonction.



Le logement du support est réalisé grâce à la publication des faces du support.
Par soucis de simplification, les jeux sont gérer dans l'outil "coque". (la formule prend en compte le paramètre "thickness"



Le boitier supérieur --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jusqu'a cette étape, l'ensemble de la construction s'appuie sur le boitier inférieur, excepté le jeux d'assemblage (Epaisseur.2)




L'utilisation de Epaisseur.3 permet de créer les trous d'accueil des boutons avec une seule esquisse.



Le marquage du boitier illustre l'utilisation du paramètre par défaut de numéro de configuration de la table de paramètrage (voir truc & astuce Catia): "Marking position" multiplie la valeur de translation de la poche pour faire apparaitre le bon marquage sur le boitier.
D'un point de vue taille de fichier et lourdeur, cette construction est très médiocre (à éviter si on n'est pas pressé, on préferera plusieurs body activé ou desactivé suivant la configuration).


Les boutons -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là, la méthodologie n'a pas été appliquée. Mais alors, me direz-vous? Et bien, dans le cas des boutons, et c'est souvent le cas lorsque l'on conçoit les dernières pièces d'un produit, la conception en contexte est souvent beaucoup plus confortable et rapide mais elle nécessite une certaine attention lors des mises à jours.
Les boutons sont construit à partir de la face publiée du fond des trous: cette façon de faire permet de réaliser toute la pièce sans construire de nouvelles esquisses et de manière très rapide. L'inconvénient est que cette construction en contexte génère des "éclairs" pour l'itération des 2 autres boutons. Ce qui signifie que la modification du bouton doit IMPERATIVEMENT être réalisée sur le premier bouton.

Cette contre-exemple illustre parfaitement les interêts de la méthodologie mais aussi les limites raisonnables qui rendent le travail efficace et rentable. C'est le cas par cas, le contexte industriel de l'entreprise, la stratégie de développement qui définira les limites de son application.